+33 (0)3 20 40 60 53 contact@lem-w.com

L’echothérapie consiste à utiliser des ultrasons que l’on focalise en un point pour créer de la chaleur ou une onde de choc en fonction de l’effet thérapeutique souhaité. Déjà utilisée pour la thyroïde, la prostate et en médecine esthétique,etc. On trouve aussi souvent le terme : HIFU pour High Intensity Focused Ultrasound

Dans le traitement des varices, on utilise la chaleur comme en laser ou en radiofréquence pour coller la veine et la condamner.

A ceci près que dans les techniques actuelles, il faut aller à l’intérieur de la veine pour y placer un dispositif de chauffage. Ce qui requière donc un passage au bloc opératoire et l’utilisation de cathéters.

L’image que l’on peut utiliser pour décrire le fonctionnement de l’echothérapie est celle de la loupe.

Lorsque l’on s’amuse à focaliser les rayons du soleil avec une loupe, on peut passer la main derrière la lentille : rien ne se passe. En revanche au point focal, on pourra mettre le feu à une feuille de papier. C’est exactement le procédé utilisé. Le faisceau d’ultrasons franchit les tissus sans interagir avec eux jusqu’au point de traitement défini.

Les propriétés thermiques sont extrêmement fines et le volume chauffé reste confiné à l’endroit de la focalisation rendant la procédure indolore, totalement sécurisée et réalisable au cabinet en 1h environ.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici