+33 (0)3 20 40 60 53 contact@lem-w.com

Les Varices et leurs traitements.

Les varices sont des veines malades dans lesquelles le sens du sang s’est inversé. Il redescend vers les pieds au lieu de remonter vers le cœur par atteintes des valvules ou de la paroi.

Elles peuvent être visibles ou non.Il s’agit le plus souvent d’une atteinte du réseau superficiel qui ne concerne que 10% du sang des jambes.

Les 90% restant passent par le réseau veineux profond qui généralement fonctionne bien.

L’insuffisance veineuse concerne 20% de la population, en faisant une pathologie fréquente et parfois négligée. Il est vrai que jusqu’ici les moyens thérapeutiques étaient limités ou décevants. Ces 15 dernières années ont apporté de véritables révolutions grâce aux progrès de l’échographie diagnostique et des moyens avec d’abord  le laser et maintenant l’échothérapie.

Ce que vous ressentez :

  • Des désagréments esthétiques : varices et varicosités.
  • Des douleurs et lourdeurs des jambes qui apparaissent au fur et à mesure de la journée. Parfois avec des gonflements des chevilles ou des pieds.
  • des impatiences au coucher ou des crampes la nuit.

Ce qui peut se passer :

  • Thromboses veineuses (phlébites), embolies
  • eczéma variqueux, atrophie cutané et ulcères

On traite donc les varices pour soulager les symptômes, éviter les complications ou empêcher les récidives de celles-ci.

La partie esthétique est traitée dans cette section : Phlébologie esthétique.

La démarche thérapeutique :

Votre phlébologue réalise toujours  en premier lieu un écho-doppler pour étudier la manière dont fonctionne votre réseau veineux et définir la meilleure prise en charge.

Parfois il n’y a pas de problème médical. Les symptômes sont présents, par exemple, du fait d’une trop grande sédentarité. Il vous sera alors recommandé de porter de la compression et/ou d’avoir une activité physique régulière.

S’il y a bien des varices à traiter, les options dépendent de chaque cas. Les différentes stratégies seront expliquées et définies ensemble lors de la consultation, tenant compte aussi des soins déjà effectués par le passé.

 

Les outils à disposition sont : 

  1. Les techniques non chirurgicales :

On utilise des ultrasons focalisés pour atteindre, à travers la peau,  la varice à traiter afin de la chauffer et la coller. On a ainsi le même effet que les autres techniques “thermiques” comme le laser ou la radiofréquence, à ceci prêt que tout est réalisée au cabinet. La procédure est indolore et  ne nécessite aucune interruption de votre